زيارة ودية في رئيس الوزراء بمكتب مدير المهامات بمكتب رئيس الوزراء البروفيسور أبو بكر محمد عميد الكلية بجامعة افريقيا الفرنسية العربية. تكون الوفد من البروفيسور بوروبو، والبروفيسور عمر، والدكتور توري، والبروفيسور ديارا، رئيس الجامعة.
Excellence Monsieur le premier Ministre Dr Choguel Kokala Maiga a réçu en audience ce 22 octobre 2023, le Recteur de l’Université Privé Africaine Arabe (UPAFA), le Professeur DIARRA ABDOULAYE Mohamed qui était accompagné par une forte délégation composée de plusieurs nationalités notamment le Professeur Bourobou Bourobou, sécrétaire Général CAFAG Gabon, Dr Dramé Lassana le directeur du service de la scolarité, Dr Sybi directeur du service culturel et manuscrits, Pr Mohamed Lamine SG CAFAG Mauritanien, Pr Tchoffo SG adjoint CAFAG Cameroun, Pr Enoka membre du CAFAG Cameroun, Dr Oumar Mahamat Point focal CAFAG Gabon, Dr Florence Jean Baptiste directrice du campus Upafa2 Mali, Dr Touré partenaire de Upafa2.
Le Professeur DIARRA a remercié le Président de la Transition Colonel Assimi Goita et le Premier Ministre qui ont permis la tenus de la 3ème conférence internationale sur les manuscrits à Bamako du 19-20 octobre 2023 et les partenaires notamment le Centre de Manuscrits Amed Baba de Tombouctou, le Centre SAVAMA pour la préservation et les autres partenaires. Le premier Ministre a remercié la délégation venue des 16 pays d’Afrique dont 36 conférenciers qui ont animé les différents panels de haut niveau. Le Premier Ministre a profité de l’occasion pour souligner l’importance de manuscrits dans le développement du Mali qui constitue le carrefour historique de l’Afrique. En effet, dans la constitution, il est écrit que le Mali est prêt à perdre sa souveraineté pour l’intérêt de l’Unité Africaine. Enfin, le Premier Ministre a encouragé les chercheurs africains à poursuivre les études déjà entamées sur les manuscrits qui renferment en leur sein d’importantes informations relatives à la médecine, à l’histoire des peuples, aux mathématiques, aux coutumes; ces différentes informations nécessitent d’être apportées à la connaissance des chercheurs qui ont pour mission de les traduire pour les mettre à la disposition du grand public d’où l’importance avérée des recherches entreprises aujourd’hui par les éminents chercheurs africains franco arabes de nos universités. Avant de clôturer cette audience, le Premier Ministre a souhaité un bon retour à tous les participants dans leurs pays respectifs.