Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Formation en Agriculture Moderne en langue nationale Mandekan (ou Bambara) dans la zone d’intervention de l’Office du Périmètre Irrigué de Baguineda (OPIB), l’Université Privée Africaine Franco-Arabe (UPAFA) du Mali a entrepris une mission stratégique. Ce projet inclut l’implantation de serres agricoles modernes, en partenariat avec une entreprise rwandaise, pour améliorer les pratiques agricoles locales.
La délégation de l’UPAFA était composée des personnalités suivantes :
- Pr. Diarra Abdoulaye Mohamed, Recteur de l’UPAFA
- Pr. Ingénieur Jean Pierre, Doyen de la Faculté BTP et Nouvelles Technologies
- Pr. Ingénieur Abdoulah Mamary KANE, PhD, Doyen de la Faculté des Sciences Naturelles
- Monsieur Diarra Dramane, Promoteur de SENE KOUNDA
À leur arrivée, la délégation a été accueillie par le Directeur de l’OPIB de Baguineda, qui a souligné l’importance du choix des sites pour l’implantation des deux serres et de la chambre froide. La formation en agriculture moderne a été saluée par les autorités locales, notamment Monsieur le Préfet, qui a mis en avant la pertinence du projet pour le développement local. Mme la Maire de Baguineda, entourée d’une équipe solide, a insisté sur l’importance d’inclure les femmes rurales dans la sélection des bénéficiaires du projet.
À la fin de leur séjour à Baguineda, la délégation a reçu les félicitations et encouragements des autorités locales. Par la suite, ils se sont rendus au Ministère de l’Agriculture pour faire un compte-rendu de la mission auprès de M. Amadou Cheick Traoré, conseiller technique, accompagné de Mme Traoré Fatimata, pour discuter des prochaines étapes du projet.