shape
shape

À propos de nous

team image

Pr. Mohamed Abdoulaye DIARRA

Recteur et fondateur de l’UPAFA

Université Privée Africaine Franco-Arabe est situé à : Quartier Marseille après Boulkasougou, ancien Lycée Privé Tata Traoré LPTTS situé de la Mosquée de Vendredi. Bamako – Mali. La création de l’Université Franco-arabe AFRICAINE a pour but d’aider le Malienne et l’Afrique à mieux comprendre les enjeux de la culture et des sciences, au niveau national, régional et international pour relever les défis du développement socio-économique, de la faim, de la pauvreté, de la paix, de la sécurité, etc..

Conformément aux besoins de la société et à son développement socio-économique et culturel, l’Université AFRICAINE a donc pour mission de dispenser une formation Scientifique approfondie de la Langue Arabe et de sa Littérature, des Sciences Islamiques, de la Pédagogie, des Sciences Administratifs et Technologie pour les besoins, de la recherche et du développement. L’enseignement dispensé sera semestriel et évalué selon le système LMD.

La Gouvernance de l’Université

L'université est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle possède un statut propre qui la rend autonome. L'Université gère et décide de son budget et de ses orientations. Elle possède des statuts enrichis par un règlement intérieur qui définissent ses missions, son fonctionnement, ses moyens, ses orientations, …

La gouvernance académique de l’Université Africaine se pose aujourd'hui, dans des termes nouveaux face d'une part à un monde qui se globalise et impose des normes et standards sans cesse renouvelés de performance et de compétition sinon de compétitivité et face à une exigence de formation en perpétuelle adaptation eu égard au marché de travail. La demande croissante des étudiants et de la société pour un enseignement supérieur de bonne qualité, accule les établissements d’enseignement supérieur a faire face à des pressions similaires à celle que subit le secteur économique.

Dans cette veine, la gouvernance renvoie au triptyque : Qualité, mobilité et employabilité. En fait, toute réforme universitaire vise à accroître la qualité de son enseignement en vue de bien préparer ses lauréats à mieux répondre au marché de travail. La mobilité, par contre, obéit à d’autres paramètres qui relèvent davantage du domaine politique que du domaine académique ou économique à proprement parler.

Contact Rapide

N'hésitez pas à nous contacter par email si vous préférez!

About

62+

ÉTUDIANTS ACTIFS

About
About
À propos de notre université

Contrôle qualité

Pour le système éducatif de qualité que l’Université Franco-arabe AFRICAINE envisage de mettre en place, est la poursuite de l’enseignement trilingue (Arabe, Franco, Anglais, N'ko) jusqu’au niveau supérieur donnera aux étudiants une formation Scientifique et Technique Supérieure de qualité en rapport avec les réalités socioculturelles de notre pays et les aux exigences du marché de travail.Le projet permettra aussi de bien former les étudiants pour mieux prendre en charge les étudiants.Pour ce faire, il faudra envisager :

- La restructuration de la formation initiale et la redynamisation de la formation continue des enseignants du FA

- La formation Scientifique et Technique de formateurs et d’encadreurs pédagogiques.